Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie d'une femme de ménage
14 mai 2013

Pour commencer

menage-repassage-IMGH1331140166_menagerepassageimgh1328577031_aidealapersonneavotredispositionimgh1312983972_repassagemenageect

On ne devient pas femme de ménage par hasard. Pour ma part, je n'avais pas le choix. Faire le ménage n'a jamais été un sacerdoce. J'étais dans la recherche. Oui, chercheuse à Pôle Emploi. Mais vous connaissez ce vieil adage qui dit : des chercheurs qui cherchent, on en trouve mais des chercheurs qui trouvent, on en cherche....Quand j'étais petite et qu'on me demandait ce que je voulais faire plus tard, je n'ai jamais dit : " Ben, femme de ménage, tiens ! ". D'ailleurs, je ne savais pas ce que je voulais devenir. Donc, je suis devenue femme de ménage ou plus communément, aide ménagère. Je n'aime pas cette dernière appellation. Car quand on fait le ménage chez des particuliers, on aide pas, cela voudrait dire que l'employeur fait le ménage et que l'on vient l'aider. Non, on fait le ménage seule. Et c'est mieux comme ça. Je travaille seule. J'ai les clefs et je viens quand iln'y a personne. Je ne supporterais pas d'avoir quelqu'un derrière le dos pendant que je travaille. Au moins là, je suis tranquille.

C'est un métier solitaire. On n'a pas de collègues de boulot...Au moins, on ne risque pas se disputer.

Je n'ai pas choisi ce métier, c'est lui qui est venu à moi. Au chômage depuis 4 ans et besoin de travailler, je me suis inscrite dans une association d'aide à domicile. Seulement, cela ne me convenait pas. Mal payé, horaires que l'on ne choisi pas qui diffèrent à tout va, bref, j'en ai eu ras-le-bol et je suis partie.

J'ai alors discutée avec la femme de ménage de ma tante, qui m'a parlé des chèques emploi service (CESU) et elle m'a motivée en me disant qu'elle choisissait ses horaires et son tarif, beaucoup mieux que celui des associations. Ni une, ni deux, j'ai mis une annonce sur Internet et j'ai commencé à recevoir des appels. Beaucoup de personnes recherchent des femmes de ménage, plus que je ne pensais.

C'était il y a deux ans.

Il faut savoir qu'on ne peut pas travailler 8 heures par jour. Il y a les déplacements, la fatigue... Donc il est difficile de gagner 1200 euros par moi.

Il y a les employeurs qui ne sont jamais satisfait de votre travail mais qui vous garde quant-même. Allez savoir pourquoi ! J'ai travaillé quelques mois chez un jeune couple qui avait un appartement en ville plein de poils de chats. J'éternuais dès que je franchissais le seuil mais j'en voulais. Le jour où je n'ai pu venir car j'étais hospitalisée, ils m'ont gentilment congédiée. Bon, c'est leur choix. Puis, ils m'ont laissée un message sur mon répondeur quelques mois plus tard pour me prier de revenir car ils ne trouvaient personne. Ben voyons ! Ce n'est pas parce-qu'on fait la "bonne" qu'on est à la disposition des caprices des gens. C'est un métier difficile.

J'ai une cliente pour qui je travaille le lundi. J'ai donc bloqué ce jour pour elle et elle doit penser que je fais cela pour "arrondir" mes fins de mois car elle annule souvent mes prestations. Soit elle a sa famille qui vient, soit c'est férié donc il faudrait me payer plus cher (ils sont médecins tous les deux) mais il n'y a pas de petites économies comme on dit...

Voici un avant-goût de mon périple ménager. Venez suivre les aventures de Nicki Ménaj. A bientôt !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je suis aussi femme de menage occasionnelle chez des particuliers quand ce n'est pas chez moi....( mon compagnon a 63 ans mais c'est un ado de ce coté là), d'experienc, je crois que la femme de ménage est parfois un exutoire à leurs propres psychoses....ainsi j'ai eu une dame de 75 ans qui voulait absolument m'aider et qui restait collée à mes basques en me racontant ses problemes relationnels, une autre qui prenait des photos de LA poussiere retrouvée là ou du cheveu trouvé après mon passage alors que sa maison etait plutot sale. une femme atteinte de sclérose en plaque et que la maladie avait rendue mechante qui n'etait jamais contente de rien ( mais qui pleurait si je ne venais pas), une autre qui avait grand plaisir a jeter son linge sale par terre alors qu'il eut ete plus facile de le mettre dans un panier ou dans le bidet ( eh oui, vestige...) bref j'ai tout vu ou presque, je me suis fait congédier une fois, engueuler quelques fois, feliciter tout autant...ce metier ne me plait ni ne me deplait...c'est une fonction que j'essaie de remplir de mon mieux, qui n'a rien d'epanouissant, mais qui merite le respect. Il n'y a pas de sot metier, il n'y a que de sottes gens.
Répondre
O
Bonjour à toutes<br /> <br /> J'ai été touchée par tous vos commentaires.<br /> <br /> Moi, je suis native de Paris et cela fait 5 ans que je vis dans l'aveyron seule. J'ai 54 ans. Je ne regrette en aucun cas d'avoir quittée Paris car j'en avais assez des bouchons, des gens malveillants ..... et hop, me voilà ici .... oh que oui, le cadre de vie n'est pas du tout le même, vous connaissez ... mais lorsque je suis venue dans la région, j'avais trouvé un emploi de Secrétaire de Direction, comptable aussi .... mais à mon arrivée, la société avait déposé le bilan ..... alors que se passe t*il à ce moment, et bien, plus de travail, alors il a fallu en cherche, et pas chose facile ..... j'ai accepté tous les emplois comme travailler à l'usine, faire du merchandising (mise en rayon dans les magasins) inventorie, client mystère..... assistante d'éducation ..... et puis, j'ai mis une annonce sur les réseaux sociaux, en qualité "d'aide ménagère" et j'ai trouvé .... Géniale, cependant le petit hic, ce n'est pas un travail facile, surtout les déplacements .... mais une chose est sure, c'est que pour moi, c'est plus qu'un métier, c'est un investissement auprès notamment de personnes... Ce que je sais, c'est que j'apporte à ces personnes âgées, un réconfort moral avec tout le respect que je leurs doit. Une confiance s'est installée, les confidences.fusent ....Quelle gratitude .....<br /> <br /> Mon souhait le plus cher serait aussi d'offrir aux personnes âgées; la possibilité de vivre sans sentir peser sur elle-même le poids de son invalidité, c'est surtout de les soutenir et les aider dans les taches quotidiennes.<br /> <br /> J'ai envie de m'investir car c'est le plus beau métier du monde. S'occuper de personnes fragilisées, loin des futilités de ce monde superficiel !!!!!!<br /> <br /> Afin d'être plus efficace, je vais passer le diplôme d'AUXILIAIRE DE VIE.....<br /> <br /> Mais, tout cela, il faut savoir faire la part des choses, moi, j'ai du mal. Il n'existe pas de boutons pour éviter d'être sensible à certaines situations<br /> <br /> (Ne le dites à personne, il m'arrive de pleurer dans ma voiture tant que certaines situations sont difficiles)<br /> <br /> Vous avez beau dénoncer des faits, mais rien ne se fait .... c'est une honte ....<br /> <br /> Merci de tout coeur, de m'avoir lu, mais c'est tellement vrai<br /> <br /> Bien à vous toutes<br /> <br /> <br /> <br /> Merci à cette employeur qui respecte cette brave femme. BRAVO et restez comme vous êtes, cela devient une denrée rare de nos jours.
Répondre
N
Normalement, on fixe le prix que l'on veut. Mais moi, à plus de 10 euros je ne trouvais pas. Mais oui, les congés payées sont comprises dedans....
Répondre
J
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Très bel article :) Je suis tombée dessus par hasard car je cherche depuis quelques heures le salaire brut et net que je dois inscrire dans le contrat de ma "femme de ménage". Ma "femme de ménage" mon mari et moi on l'adore. Ca fait 7 ans qu'elle vient chez nous, et même si elle vient quand nous ne sommes pas là, on a l'impression qu'elle fait partie de la famille tellement on l'aime car elle est formidable. On n'arrive pas à comprendre comment elle fait pour que notre appartement brille comme ça alors qu'on utilise les mêmes produits qu'elle. L'an dernier, l'aspirateur est tombé en panne et il fallait le changer. On s'est dit qu'elle devait s'y connaitre mieux que nous en aspirateur puisqu'elle travaille chez plusieurs personnes. Donc on lui a demandé lequel elle voulait et on est allé le chercher. On la chouchoute, on veut pas la perdre : on lui achète les produits d'entretien qu'elle préfère, à Noël, on lui laisse en plus en espèces un 13e mois...<br /> <br /> Sauf que là on déménage et on ne va plus être dans la zone sur laquelle elle intervient.<br /> <br /> Donc on lui a proposé de continuer là où on va habiter, si elle voulait. <br /> <br /> On est trop content elle est d'accord et nous demande d'être payée en CESU.<br /> <br /> Du coup, je vous pose ma question, combien dois-je la payer en CESU en la payant directement ? Vous gagnez combien de l'heure en net ?
Répondre
N
Mais oui j'en suis fière ! Merci !
Répondre
La vie d'une femme de ménage
  • C'est officiel, Nicki Ménaj reprend du service. Après avoir essayé d'autres voies, elle est plutôt ravie de retrouver du travail. Ce qui ne l'empêchera pas de continuer ses autres passions dont sa formation de réflexologie plantaire quand elle pourra.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 69 258
Archives
Publicité